logo_urca
logo_lmr

photo_campus

Caution
Changement de programme: Deux exposés le mardi et deux le mercredi, au lieu de trois et deux.

Programme

Mardi 7 déc. Mercredi 8 déc.

10:00
Le défaut des blocs des algèbres de Ariki-Koike
Maria Chlouveraki

11:00
Le problème de l’injectivité de l’induction en théorie des représentations des algèbres de Lie Jérémie Guilhot

14:00
Graphes positivement multiplicatifs, théorie des représentations et marches dans les alcôves
Cédric Lecouvey

15:00
Ensembles basiques pour les groupes symétriques et alternés
Jean-Baptiste Gramain

Les exposés auront lieu dans la salle des séminaires du département MMI, bâtiment 2-3, Campus Moulin de la housse. Voir Localisation.

Résumés des exposés

Graphes positivement multiplicatifs, théorie des représentations et marches dans les alcôves

par Cédric Lecouvey
Les graphes multiplicatifs sont des graphes dont la matrice d’adjacence se plonge dans une sous-algèbre de matrices admettant une base particulière indexée par ses sommets et dont les coefficients de structure sont positifs (ou des polynômes à coefficients positifs). On peut construire facilement de tels graphes a partir de l’algèbre d’un groupe fini ou de son algèbre des caractères. D’autres constructions simples de ce type de graphes s’obtiennent à partir des bases classiques des fonctions symétriques. De façon plus subtile, on peut définir de nombreux graphes positivement multiplicatifs à partir des éléments de la grassmannienne affine associée à un groupe de Weyl affine. Ces graphes sont reliés à des modèles probabilistes et physiques intéressants (marches dans les alcôves, TASEP etc.). L’exposé consistera en une introduction à ces notions. Il s’agit d’un travail en commun avec J. Guihot et P. Tarrago.

Le problème de l’injectivité de l’induction en théorie des représentations des algèbres de Lie

par Jérémie Guilhot
Le but de l’exposé est de présenter des résultats récents sur le problème en apparence élémentaire suivant : à quelle condition deux représentations d’une algèbre de Lie simple sur le corps C obtenues par induction à partir de deux représentations irréductibles d’une sous-algèbre parabolique peuvent-elles être isomorphes ? Il s’agira de montrer comment ce problème est relié à celui de l’isomorphisme de produits tensoriels de représentations via des généralisations de la dualité de Schur-Weyl.

Ensembles basiques pour les groupes symétriques et alternés

par Jean-Baptiste Gramain
Un des problèmes les plus difficiles de la théorie des représentations modulaires des groupes finis est la détermination de la matrice de décomposition. Ce problème est encore ouvert pour le groupe symétrique \$S_n\$ et le groupe alterné \$A_n\$. Dans certains cas, l’utilisation d’un ensemble basique permet de résoudre ce problème, ou au moins de le simplifier. Cependant, l’existence d’ensembles basiques pour tout groupe fini reste conjecturale. Dans cet exposé, je présenterai l’état des lieux concernant l’existence d’ensembles basiques, puis me concentrerai sur les groupes \$S_n\$ et \$A_n\$. Après avoir présenté la combinatoire qui décrit les représentations de ces groupes, je présenterai d’anciens résultats de Brunat et Gramain qui montrent l’existence d’ensembles basiques pour \$A_n\$. Je définierai ensuite la notion d'ensembles basiques unitriangulaires qui, quand ils existent, fournissent un étiquetage des caractères de Brauer modulaires. Je finirai en présentant des résultats récents de Brunat, Gramain et Jacon et de Bernal concernant l’existence d’ensembles basiques unitriangulaires pour \$A_n\$.

Le défaut des blocs des algèbres de Ariki-Koike

par Maria Chlouveraki
La combinatoire des multipartitions joue un rôle-clef dans la théorie des représentations des algèbres de Ariki-Koike, qui généralisent les algèbres de Iwahori-Hecke de type A et B. Dans cet exposé, nous verrons comment nous pouvons utiliser des abaques pour calculer le défaut d’une représentation irréductible et montrer que cette dernière est un invariant de blocs. Ceci est un travail en commun avec Nicolas Jacon.

Participants

Informations pratiques

Localisation

Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR - UMR 9008)
U.F.R. Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse - BP 1039
51687 REIMS cedex 2
FRANCE

49.24491224209159, 4.062327626983186

Contact

Adresser ses questions à ana.bernal (at) univ-reims (dot) fr